LE CONCEPT

La Brassée du Chevrier fait partie intégrante de l'exploitation agricole des Berchenaux située à Vermes (JU) où nous cultivons nos céréales et le houblon destiné au brassage de nos bières. 

unnamed.jpg

Le houblon

18447228_429714747385897_574678288125710
27752618_548128045544566_529016011959413

Les céréales et le malt

En plus du houblon, nous cultivons les céréales avec lesquelles nous brassons. Nous travaillons avec de l'orge bien entendu mais aussi du blé et du seigle. Les céréales pour être brassées au meilleur rendement possible, doivent être maltées. C'est à dire que la céréale doit commencer son processus de germination ce qui permettra lors du brassage, d'extraire plus facilement les sucres fermentescibles et non-fermentescibles qui deviendrons après fermentation, l'alcool et les arômes. Le maltage est effectué par la coopérative  Malticulture de Delémont puis il nous est retourné. Il sera ensuite concassé puis mélangé à l'eau de source qui provient du Mont Raimeux et arrive directement dans la salle de brassage. 

C'est en mars 2017 que nous avons commencé à mettre sur pied notre houblonnière située à l'entrée de Vermes (JU). De longues semaines de travail ont été nécessaires afin de dresser la soixantaine de poteaux de 8 mètres de haut supportant les plantes harnachées à leur fil qui leur sert de tuteur.

Houblonnière La Brassée du Chevrier

Cette houblonnière comporte 1000 plantes de 7 variétés différentes telles que Tradition, Saaz, Golding, Brewers Gold, Nugget, Fuggle et Strisselspalt. Des variétés adaptées au climat local. Le houblon, de son vrai nom Humulus Lupulus, est une plante grimpante de la famille des Cannabacea, cousine du chanvre, qui se cultive de mars à septembre suivant les variétés. Ces plantes produisent des fruits ressemblant à de petites pives qui sont récoltés, puis séchés avant d'être mélangés au moût lors de la phase d'ébullition du brassin. Il existe deux grandes familles de houblons : Les arômatiques et les amérisants. Vous l'aurez compris, certaines variétés se prêtent plus volontiers à donner de l'amertume à la bière et d'autres plutôt des arômes.  

houblon-aramis-coupe (1).png

Produire ses céréales c'est bien... En semis direct c'est mieux !

Pas de labour, que de l'amour ! Produire nos céréales pour nos bières c'est bien mais pouvons-nous aller encore plus loin dans notre démarche ? Et bien oui ! Encore peu connu des agriculteurs, le semis direct sous couvert est une technique qui consiste à ne jamais laisser la terre à nue. Entre les cultures, un couvert végétal comprenant diverses sortes de plantes est semé directement après la moisson. Ce couvert végétal à pour but de travailler le sol naturellement grâce aux racines des plantes et de protéger le sol. Puis les céréales viennent semées directement dans le couvert. Ces plantes étant sensibles au gel, dès les premières gelées matinales, le couvert va progressivement se décomposer et devenir un engrais vert naturel.  

Pas de labour, pas de pesticides, pas d'engrais juste de la patience et la nature fait le reste. 

maxresdefault.jpg
Agriculture-de-conservation.jpg

© 2018 La Brassée du Chevrier Sàrl

Les Berchenaux 2829 Vermes / Jura / Suisse

Simon Clerc +41 79 823 94 53  Arthur Clerc +41 77 455 70 15

  • Google
  • Facebook Clean